~denise

Adminsys, queeritude et plus

à propos à propos | page principale page principale | archives archives | rss rss

Libére-le

Libéréeee délivréee, je ne mentirai plus jamaaaais

Écrit par Denise, le 08/05/2023, écrit en 🇫🇷

De temps en temps, je tombe sur un site qui est une idée vraiment géniale, et j'aimerais voir des contributions ou contribuer à ce site moi-même, mais il n'y a pas de façon de le faire.

Un cas concret : je suis tombée sur easybnf.fr, qui est un site qui héberge une liste de services que tu peux accèder avec un passe BNF. Même si c'est pas mal, voici les contrepoints :

Donc, si je veux suggérer une mise à jour, ou réparer un problème avec l'interface... je vais surement crier dans le vide.

Ceci est pourquoi, peu importe à quel point on pense que son projet est nul et pas important, peu importe la quantité de temps que tu as pour le maintenir, ça vaut la peine de le partager avec le monde pour qu'on puisse faire des choses avec.

Le nombre de fois que j'ai été sauvée par un répertoire qui semble avoir été mis en place rapidement avec très peu de documentation pour mes projets personnels est à lui-même un très bon argument pour faire ainsi.

Ça n'a pas besoin d'avoir une grande valeur pour être partagé

Le code que tu as fait pendant que tu étais entrain d'apprendre tombera éventuellement dans les mains d'une autre personne qui apprend, avec assez de recherche. Peut-être quelqu'un aura exactement la même idée que toi. Le fait que ton implementation existe donne déjà assez de valeur à ton code.

Si t'es pas fièr.e de ton code, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de valeur

Le nombre de raccourcis et "hacks" utilisés en production flipperaient n'importe quel étudiant en informatique. Ah, et y'a problement de l'infrastructure critique quelque part qui tourne sur un outil construit par une personne qui apprenait le C dans les années 80 qui a été porté depuis MS-DOS vers Unix par une autre personne qui apprenait le C.

Je ne glorifie pas la merdification, mais je veux juste dire que des grandes choses ont étées construites à partir de la merde - donc ça ne rend pas un projet nul par défaut.

Les développeurs qui jugent sont les pires développeurs

Si tu tombes sur des développeurs qui ne peuvent pas donner des critiques constructives et saines, il y a des chances qu'ils sont au sommet de la courbe Dunning-Kruger - ils ont trop de confiance en leur propres compétances pour voir clairement qu'ils ne sont pas si bons que ça.

Conclusion

Maintenant, plus que jamais, c'est important de libérer ce que tu fais. Laisse ton code fleurir. Si c'est pas pour l'aspect que d'autres pourraient contribuer directement, ça pourrait être pour l'aspect que quelqu'un d'autre pourrait construire tout et n'importe quoi avec.